Vous êtes ici : Accueil > Découvrir VLG

Formulaire de recherche
Un village aux portes de la Bourgogne-Franche-comté
 
Sa situation géographique et historique : Dans la vallée de l'Yonne, la commune de Villeneuve la Guyard est située sur un axe de déplacements et de peuplements humains remontant à la Préhistoire.
 
A proximité de trois villes ayant marqué l'Histoire de France (Sens, centre administratif et religieux majeur depuis la période gallo-romaine jusqu'à la Renaissance - Provins renommée pour sa puissance économique et marchande au temps des Foires de Champagne - Fontainebleau ville royale), Villeneuve la Guyard a bénéficié d'une situation privilégiée pour un bourg rural.
 
Aujourd'hui sa liaison aisée avec Paris et l'Ile de France prolonge ce privilège auquel il faut ajouter, également à moins de 100 Km, les richesses économiques et touristiques des villes d'Auxerre, préfecture de l'Yonne, de Troyes en Champagne et d'Orléans en Région Centre
.
Son cadre de vie agréable :
Les rives de l'Yonne, les étangs, les collines ont formé un paysage riche d'espaces naturels agricoles et forestiers où la pratique de la pêche, des sports nautiques, les randonnées pédestres ou les ballades à vélo contribuent au bien-être de ses 2896 habitants appelés les Guyardais et Guyardaises.
 
Un ensemble de services contribue à la qualité de vie des Guyardais : écoles maternelle et élémentaire, collège, maison de retraite, gymnase, pharmacie, espace médical, commerces de proximité, nombreuses associations culturelles, de loisirs et sportives, salle des fêtes, bibliothèque municipale, centre de secours,...

La commune est composée du bourg et des hameaux de Bichain, Blanche, les Césards, les Pagerets, les Seguins, la Chapelotte.

Transports et accès :
Par le train : Gare sur la ligne Paris-Gare de Lyon-Laroche Migennes du réseau TER Bourgogne.
Par la route : L'autoroute A5, à une dizaine de kilomètres, à Marolles sur Seine. La départementale 606 longeant Villeneuve la Guyard. Ces deux axes permettent de rejoindre facilement les grandes agglomérations comme Sens, Paris, Auxerre, Orléans, Dijon, Lyon.
Par voie fluviale : L'Yonne à moins de 5 kilomètres.
Par voie aérienne : l'aérodrome de Gisy les Nobles.